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Articles - Rejet CO2 : "touche pas à ma voiture"

Rejet de CO2 : l'UE veut des sanctions graduelles

(nouvelobs.com 19 décembre 2007)

 

La Commission européenne propose d'infliger des sanctions progressives aux constructeurs automobiles n'atteignant pas leurs objectifs de réduction. Les amendes iraient de 20 à 95 euros par gramme de CO2 en trop. Berlin a vivement dénoncé ces propositions.

La Commission européenne a proposé d'infliger des sanctions progressives à partir de 2012 aux constructeurs automobiles n'atteignant pas leurs objectifs de réduction d'émissions de CO2 à cette date, dans un communiqué daté du mercredi 19 décembre. Une proposition fustigée par Berlin et l'industrie automobile britannique. Le gouvernement allemand juge en effet cette proposition "totalement inappropriées" alors que l'industrie automobile britannique a fait part de ses "inquiétudes".
Ces sanctions seraient de 20 euros par gramme de C02 en trop en 2012, 35 en euros en 2013, 60 euros en 2014 et 95 euros en 2015, selon ces propositions.
Selon les projets de la Commission, chaque constructeur vendant des voitures en Europe se verra assigné un objectif d'émissions spécifique, pour arriver à une moyenne globale de 130 g de CO2 émis au kilomètre sur l'ensemble du parc automobile neuf en Europe.
L'objectif par constructeur sera fixé en fonction du poids des véhicules vendus, mais les constructeurs des véhicules les plus lourds, et donc les plus gourmands en carburant, devront faire les efforts les plus importants, précise la Commission dans son communiqué.

Entre grosses berlines et petites voitures

Ces propositions, très controversées au sein de la Commission mais aussi parmi les constructeurs, devaient faire l'objet d'une conférence de presse du commissaire à l'Environnement Stavros Dimas.
La Commission a peiné jusqu'au bout à trouver des propositions conciliant les intérêts allemands, pays de grosses berlines, et les intérêts franco-italiens, pays producteurs de petites voitures.
Mercredi matin encore, il restait encore plusieurs points en litige au sein de la Commission, notamment entre Stavros Dimas, le commissaire à l'Industrie, l'Allemand Günter Verheugen ou celui aux Transports, le Français Jacques Barrot.

120 grammes de CO2 en moyenne

Selon l'objectif retenu par Bruxelles en février dernier, les voitures neuves en 2012 ne devront plus émettre en moyenne que 120 grammes de CO2 par kilomètre, contre environ 160 actuellement.
Les constructeurs eux-mêmes devront réduire les émissions-moteur à 130 grammes, dix autres grammes étant gagnés par une amélioration des pneumatiques, une climatisation plus économe, la mise en place d'indicateurs de changement de vitesse ou un recours accru aux biocarburants.
Les propositions de la Commission ne sont que le début du processus législatif. Elles devront être adoptées en commun accord avec le Parlement européen et les ministres des 27 pays membres.
Les émissions de CO2 du transport routier ont augmenté de 30% depuis 1990 et représentent maintenant plus du quart des émissions de l'UE, la moitié étant dues aux voitures particulières.


Date de création : 20/12/2007 @ 11:29
Dernière modification : 20/12/2007 @ 11:29
Catégorie : Articles
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