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Articles - Cosmetiques

Certains cosmétiques intensifient la déforestation

Un récent rapport de Greenpeace dénonce l’utilisation excessive de l’huile de palme dans la fabrication de certains cosmétiques commercialisés par l’industriel Unilever. Parmi les produits concernés, on trouve la gamme Dove, l’une des marques les plus connues de la firme anglo-néerlandaise mais également les groupes Dirty is good (Persil, Omo, Surf Excel), Knorr, HeartBrand (Walls) et HealthylHeart (Flora, Becel).

Intitulé « Comment les fournisseurs en huile de palme d’Unilever brûlent la forêt de Bornéo », le dossier accuse l’industriel de fermer volontairement les yeux sur les agissements de ses fournisseurs en huile de palme : Sinar Mas, IOI, ADM-Kuok-Wilmar, Sime Darby, Musim Mas, Astra Agro et Asian Agri. Détenteur de 15 concessions à lui seul, Wilmar se place en tête de liste en terme d’espace occupé.
Sévissant majoritairement dans la région centrale du Kalimantan, zone extrêmement sensible écologiquement parlant, ces exploitants se livrent à une surexploitation des terres forestières, bien souvent illégale, afin de répondre à une demande en huile de palme en hausse constante.

Avec une consommation annuelle d’huile de palme représentant près de 3% de la production mondiale, Unilever concentre une part importante de ces besoins globaux. D’après les dires de l’association, bien qu’il ait adhéré à la « Table ronde pour une huile de palme durable » (RSPO) (*), il n’a engagé à l’heure actuelle aucune action concrète visant à responsabiliser la culture de l’huile végétale.

Les cosmétiques ne sont pas le seul secteur dans lequel la demande en huile de palme croît. Il joue même un rôle minoritaire dans la production mondiale face aux quantités nécessitées par l’arrivée des agro-carburants dans le domaine des transports. Un cumul catastrophique pour les forêts de Bornéo dont près de 75% de la surface totale ont disparu entre le milieu des années 1980 et 2006. D’après le PNUE, si cette évolution se poursuit, 98% des forêts anciennes d’Indonésie devraient disparaître d’ici 2022.

Mais, si l’on incrimine Unilever de se désintéresser de la menace écologique qu’il fait peser sur les écosystèmes forestiers, la logique voudrait que l’on s’interroge de même sur le bien-fondé de la décision de la Commission européenne, celle-ci persistant dans son désir d’introduire d’ici 2020 10% d’agro-carburants dans les transports.

Cécile Cassier

(*) Le RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) est une initiative lancée en 2004 par la société suisse Migros, spécialisée dans la grande distribution. Elle prône des critères d’exploitation responsable tels que l’agriculture biologique, le commerce équitable et la gestion forestière durable (FSC).

[Article trouvé sur le site : http://mondeimaginaire.over-blog.net/article-19309698.html]


Date de création : 07/05/2008 @ 09:31
Dernière modification : 07/05/2008 @ 09:31
Catégorie : Articles
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